Return to site

Comment sont les managers de demain?

Misez sur votre capital sympathie

Dans les dernières années, la fonction de manager, a été impactée par différents facteurs (évolution sociétale, contexte économique, digitalisation de la société , tertiarisation…).

En ont émergé :

  • de nouvelles formes de travail ;
  • une accélération des rythmes et des temps ;
  • plus de transversalité et de coopération dans les organisations et les modes de travail.

Le manager devient ainsi de plus en plus un régulateur pour maintenir la solidité du système, pour travailler autrement mais avec les mêmes personnes.

Evolution nette de la fonction de manager

  • Dans le cadre de leur étude intitulée "Are CEOs Different ? Characteristics of Top Managers", les professeurs Steven N. Kaplan, de l'Université de Chicago Booth School, et Morten Sorensen de la Copenhagen Business School, ont étudié les 30 caractéristiques individuelles de 2 600 candidats aux postes de direction, notamment CEO, CFO et COO. Quatre catégories dominantes constituent le process de recrutement :

  • Les capacités d’exécution
  • Le charisme
  • Les compétences stratégiques
  • Les compétences interpersonnelles

Un manager doit miser sur son capital sympathie!

Les clés pour devenir un futur PDG

Plus généralement, la manière dont répond un candidat aux quatre catégories dominantes permet de prédire le développement de sa carrière. Autrement dit, pour les candidats à un poste décisionnel (autre que CEO) qui obtiennent des scores élevés dans l’ensemble des catégories, les probabilités d’accéder à un poste de PDG sont très élevées. Par ailleurs, les chercheurs n’ont pas relevé de différence significative entre les résultats des hommes et des femmes. Les difficultés que rencontrent les femmes pour accéder à un poste de PDG (-28% de chances) sont donc indépendantes des scores obtenus dans les quatre catégories déterminantes.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly